Stauff présente ses bagues taillantes souples

(Werdohl, Mars 2017)

Stauff présente ses bagues taillantes souples 

Grande première au salon de Hanovre

Une nouveauté de la gamme Stauff Connect présentée pour la première fois au public dans le cadre du salon de Hanovre : des bagues taillantes souples de type FI-WDDS se caractérisant tout particulièrement par leur capacité de compensation des phénomènes de tassement, par ex. en cas de variations de température, alternances de pression et vibrations du système hydraulique.

Avec les raccords métriques 24°, les raccords à brides 37° et le nouveau système de formage de tuyaux Stauff Form, Stauff propose une large gamme de produits pour l'interface sensible des jonctions démontables des systèmes de tuyauteries hydrauliques. Avec les bagues taillantes souples de type FI-WDDS, la gamme Stauff Connect se voit désormais complétée par une nouvelle variante de bagues.

Ce modèle de bagues taillantes est tout particulièrement utilisé lorsque des alternances de pression et vibrations notables, ainsi que d'importantes variations de température peuvent apparaître dans le système hydraulique. Dans de tels cas, il n'est pas à exclure que des phénomènes de tassement ne pouvant pas toujours être compensés par des jonctions purement métalliques surviennent, ce qui peut avoir pour conséquence indésirable de faire apparaître de légères fuites, semblables à un effet de condensation, au niveaux des points de jonction.

Ce risque peut être évité de manière fiable en utilisant des bagues taillantes souples. Telle était la motivation des constructeurs Stauff lorsqu'ils ont développé la nouvelle série FI-WDDS.

Le composant de base de ces bagues taillantes souples est un joint élastomère positionné en toute sécurité dans la rainure prévue à cet effet dans la partie arrière du cône à 24°. Un joint torique placé entre la bague taillante et le tuyau assure l'étanchéité du second chemin de fuite possible – même dans les positions de tolérance les moins favorables. Les deux joints élastomères étant positionnés au niveau secondaire de la jonction, les charges statiques et dynamiques du système sont tout d'abord absorbées par le joint métallique déjà éprouvé.

L'utilisation de FKM (Viton®) comme matériau d'étanchéité standard contribue grandement aux nombreuses possibilités d'utilisation de ce nouveau système d'étanchéité, même à des températures élevées ou dans des milieux agressifs.

Les bagues taillantes elles-mêmes sont – comme tous les autres composants de la gamme de produits Stauff Connect – réalisées de série avec un revêtement de surface zinc/nickel de très grande qualité. Avec une résistance supérieure à 1200 heures contre la rouille rouge / la corrosion des métaux de base dans la chambre de pulvérisation de brouillard salin selon la norme DIN EN ISO 9227, elle offre une protection fiable contre la corrosion – bien au delà des standards habituels du marché. Les exigences de la classe de protection contre la corrosion K5, la plus élevée définie dans la fiche de normalisation 24576 de la VDMA pour les raccords de tuyauterie, restent largement dépassées même après le transport, le traitement et le montage des composants.

Une exigence centrale du cahier des charges des développeurs étaient que le montage du système de jonction devait dans une large mesure pouvoir être réalisé de manière intuitive, ce qui est garanti par une augmentation nettement sensible de la résistance à la fin du montage – lorsque la bague taillante arrive sur la surface de contact du corps du raccord avec l'installation.

Les bagues taillantes souples de la série FI-WDDS sont disponibles pour toutes les tuyauteries métriques courantes présentant des diamètres extérieurs compris entre 6 et 42 mm. Elles dépassent, en partie, nettement les pressions prescrites par la norme ISO et conviennent pour des pressions nominales jusqu'à 500 bar pour la série légère ou jusqu'à 800 bar pour la série lourde.

Les possibilités d'utilisations de la totalité des composants standard de la gamme de produits Stauff Connect offrent aux utilisateurs de ces nouvelles bagues taillantes une grande polyvalence et une grande flexibilité pour l'adaptation du système aux exigences individuelles. Il n'est en outre plus nécessaire de tenir en stock deux composants similaires – avec les risques de confusion importants que cela entraîne.

Autre avantage résultant de l'utilisation de bagues taillantes souples pour les OEM ? Ceux-ci, ainsi que leurs prestataires de service constatent une nette réduction du temps et de l'argent nécessaires pour la confection et le montage des tuyaux et peuvent totalement tirer un trait sur d'éventuels post-traitements. La certitude d'utiliser des raccords de tuyauterie ne présentant aucune fuite durablement contribue en outre à améliorer sur le long terme l'image de marque de l'OEM auprès de ses clients et des utilisateurs des machines et véhicules.

La série FI-WDDS est essentiellement utilisée dans les secteurs ayant recours à l'hydraulique mobile (machines de construction, agricoles et forestières, véhicules utilitaires et spéciaux). Les bagues taillantes souples sont cependant également une alternative intéressante aux systèmes de jonction à étanchéité métallique dans le secteur de l'hydraulique fixe, comme pour les machines soumises à des vibrations importantes, par ex.

Illustration 1:

Dessin en coupe d'un raccord métrique doté d'une nouvelle bague taillante souple: logés au niveau secondaire de la jonction, les deux joints sont parfaitement protégés et ne peuvent pas être perdus
(Photo de l'entreprise: Walter Stauffenberg GmbH & Co. KG)

Télécharger photo (JPG, 2500x2500px)

Illustration 2:

Le composant de base de la nouvelle série est la bague taillante souple avec joints imperdables
(Photo de l'entreprise: Walter Stauffenberg GmbH & Co. KG)

Télécharger photo (JPG, 1500x1500px)

STAUFF

Depuis plus de 50 ans, les entreprises du groupe STAUFF, dont fait également partie VOSWINKEL GmbH depuis avril 2015, développent, produisent et distribuent des composants de tuyauterie et des accessoires hydrauliques pour la construction de machines et d'installations et la maintenance industrielle.

Actuellement, le catalogue de produits regroupe près de 40 000 composants standard dans dix groupes de produits, ainsi qu'un grand nombre de fabrications spéciales fabriquées selon les directives des clients ou sur la base de développements internes.

Des filiales dans 18 pays et une étroite collaboration avec un réseau dense de partenaires commerciaux et de distributeurs agréés présents dans tous les pays industrialisés sont la garantie d'une disponibilité élevée et d'une compétence maximales en matière de services sur site.

Dans le monde entier, près de 1350 collaborateurs travaillent pour le groupe STAUFF dont environ 550 sur cinq sites en Allemagne.

Durant l'exercice 2016, les succursales de STAUFF ont enregistré un chiffre d'affaires de plus de 210 millions EUR.

Contact

Mr Boris Mette
Head of Marketing Communications
Tel.: +49 (0) 2392 / 916-154
Fax: +49 (0) 2392 / 916-270154
E-Mail: b.mette@stauff.com