Indestructibles : Les composants de Stauff et Voswinkel dans la technologie agricole

(Werdohl, Septembre 2017)

Indestructibles : Les composants de Stauff et Voswinkel dans la technologie agricole

Résistance élevée aux substances agressives

L'utilisation dans la technologie agricole impose le respect d'exigences strictes en termes de résistance à la corrosion des composants des conduites hydrauliques comme par exemple les raccords de tubes et de tuyaux et leurs fixations. Ils ne sont pas uniquement soumis à des risques liés aux conditions climatiques et à la météo habituelles, ais entrent fréquemment en contact avec des substances particulièrement agressives : des engrais contenant du phosphate ou de l'azote, des pesticides, des produits de nettoyage concentrés, des huiles et autres agents. 

Stauff, l'un des fabricants leaders de composants de conduites et accessoires hydrauliques, dont le siège social se trouve à Werdohl en Allemagne, utilise depuis déjà plus de dix ans un revêtement de surface en zinc/nickel pour les composants en acier qui, comparé aux galvanisations classiques, mais également aux versions zinc/nickel d'autres fabricants, offre une protection particulièrement élevée contre la rouille rouge ou la corrosion de métaux de base. Une grande partie de la gamme, qui comprend également le propre programme de raccords de tuyauterie Stauff Connect et de raccords pour flexibles de Voswinkel depuis 2015, est dotée en standard du revêtement de surface zinc/nickel sans chrome VI. 

Propre banc d'essai pour les substances dangereuses

Le revêtement garantit plus de 1200 heures de résistance à la rouille rouge et à la corrosion des métaux de base dans des conditions proches de la pratique dans la chambre de pulvérisation de brouillard salin selon la DIN EN ISO 9227 Il satisfait ainsi aux exigences les plus élevées comme par exemple celles définies dans la fiche VDMA 24576. Il n'existe toutefois pas d'autres normes ou prescriptions impératives pour tous les fabricants, par exemple pour la résistance aux engrais. Thomas Butzki, directeur du laboratoire d'essai dans le centre technologique de Stauff à Werdohl : « Pour nous, fabricants de composants de qualité, l'essai de corrosion au brouillard salin ne suffit pas et ne peut être le seul critère de comparaison. » Dans son banc d'essai développé pour déterminer la résistance des matériaux et surfaces, les composants de Stauff et Voswinkel avec un revêtement zinc/nickel sont confrontés à des agents agressifs, comme par exemple à des huiles hydrauliques, lubrifiantes et de moteur, à des combustibles, des réfrigérants, des liquides de frein etc. «Nous proposons aux fabricants de machines agricoles des essais individuels sur nos produits avec des engrais, pesticides, produits de nettoyage concentrés et bien d'autres produits. Grâce à des conditions pratiques et à des délais définis, et à une documentation correspondante, l'évaluation de notre revêtement zinc/nickel est transparente et sa résistance établie objectivement », explique Butzki.

Illustration 1:

Le revêtement de surface zinc/nickel développé par Stauff – ici des produits du programme Stauff Line – fait ses preuves dans la pratique de technique agricole
(Photo de l'entreprise: Walter Stauffenberg GmbH & Co. KG)

Télécharger photo (JPG, 3300x4300px)

Illustration 2:

Le champ d'action avec unité d'aspiration intégrée permet d'effectuer des tests avec différents agents, dans lesquels les composants sont placés à plus ou moins long terme
(Photo de l'entreprise: Walter Stauffenberg GmbH & Co. KG)

Télécharger photo (JPG, 3000x2000px)

STAUFF

Depuis plus de 50 ans, les entreprises du groupe STAUFF, dont fait également partie VOSWINKEL GmbH depuis avril 2015, développent, produisent et distribuent des composants de tuyauterie et des accessoires hydrauliques pour la construction de machines et d'installations et la maintenance industrielle.

Actuellement, le catalogue de produits regroupe près de 40 000 composants standard dans dix groupes de produits, ainsi qu'un grand nombre de fabrications spéciales fabriquées selon les directives des clients ou sur la base de développements internes.

Des filiales dans 18 pays et une étroite collaboration avec un réseau dense de partenaires commerciaux et de distributeurs agréés présents dans tous les pays industrialisés sont la garantie d'une disponibilité élevée et d'une compétence maximales en matière de services sur site.

Dans le monde entier, près de 1350 collaborateurs travaillent pour le groupe STAUFF dont environ 550 sur cinq sites en Allemagne.

Durant l'exercice 2016, les succursales de STAUFF ont enregistré un chiffre d'affaires de plus de 210 millions EUR.

Contact

Mr Boris Mette
Head of Marketing Communications
Tel.: +49 (0) 2392 / 916-154
Fax: +49 (0) 2392 / 916-270154
E-Mail: b.mette@stauff.com