Nouveaux porte-outils pour des tubes avec de petits rayons de courbure

(Werdohl, Mars 2019)

Assemblage de bagues taillantes : Nouveaux porte-outils pour des tubes avec de petits rayons de courbure

Stauff présente une nouveauté pour les machines d’assemblage au salon de Hanovre

Il y a quatre ans, Stauff a présenté la machine d’assemblage pour bagues taillantes SPR-PRC-POC. L’appareil de table compact pouvant être monté de manière flexible avec une commande combinée de la pression et de la distance permet le pré-assemblage et l’assemblage final mécaniques des bagues taillantes. La machine sera à l’avenir encore plus polyvalente : Sur le salon de Hanovre 2019, Stauff montre pour la première fois une tête de montage permettant l’usinage des conduites avec de très petits rayons de courbure.

La tête de montage se distingue du modèle standard par un logement déformé vers le haut pour les embouts de montage pour bagues taillantes. La distance entre l’axe du tube dans l’embout de montage et l’arête supérieure de la machine passe ainsi des 77 mm standard à 31 mm. En d’autres termes : Les bagues taillantes peuvent être montées sans problème sur des tubes avec de petits empattements. Si des tubes avec des géométries complexes (p. ex. avec une extrémité de tube courte et une sortie à 90°) doivent être usinés, la barrière photoélectrique de sécurité qui sécurise la zone d’assemblage peut être désactivée si besoin. 

La nouvelle tête de montage permet d’usiner des tubes d’un diamètre compris entre 6 et 18 mm dans la série légère et entre 6 et 16 mm dans la série lourde. Les outils de montage disponibles peuvent également continuer à être utilisés. L’utilisateur doit simplement entrer de nouveau jeux de paramètres dans la machine. Pour simplifier à l’avenir cette tâche, Stauff a développé une connexion au Cloud pour le type de machine concerné qui est également présenté pour la première fois sur le salon de Hanovre 2019. 

Les constructeurs de machine et de véhicules ainsi que les organismes de maintenance et les fabricants de tube peuvent désormais également exploiter les avantages de l’assemblage de bagues taillantes partiellement automatisé à commande combinée de la pression et de la distance lorsqu’ils veulent usiner des tubes avec de très petits rayons de courbure. Cela s’applique également quand ils utilisent déjà une machine d’assemblage de ce type. La nouvelle tête de montage peut en effet également être équipée ultérieurement sur les machines existantes.

Avec la nouvelle tête de montage, Stauff prouve également combien son développement et sa construction sont proches du client. La nouveauté a en effet été l’occasion de discussions avec un fabricant de tracteurs et de machines agricoles. Il a exprimé le souhait d’utiliser le montage reproductible des bagues taillantes avec les machines Stauff Press également pour des tubes avec de petits rayons de courbure. 

D’autres groupes cibles concernés par la tête de montage de Stauff sont par exemple les fabricants d’outils de serrage hydrauliques pour des machines-outils, les entreprises de service pour la mise en service et la modernisation des installations hydrauliques ainsi que les fabricants de tubes qui produisent p. ex. des conduites de graissage dans la construction de presses. 

Illustration 1:

Le logement déplacé vers le haut de la nouvelle tête de montage
permet le pré-assemblage et l’assemblage final de bagues
taillantes sur des tubes avec de très petits rayons de courbure
(Photo de l'entreprise: Walter Stauffenberg GmbH & Co. KG)

Télécharger photo (JPG, 6000x4000px)

STAUFF

Depuis plus de 50 ans, les entreprises du groupe STAUFF, dont fait également partie VOSWINKEL GmbH depuis avril 2015, développent, produisent et distribuent des composants de tuyauterie et des accessoires hydrauliques pour la construction de machines et d'installations et la maintenance industrielle.

Actuellement, le catalogue de produits regroupe près de 40 000 composants standard dans dix groupes de produits, ainsi qu'un grand nombre de fabrications spéciales fabriquées selon les directives des clients ou sur la base de développements internes.

Des filiales dans 18 pays et une étroite collaboration avec un réseau dense de partenaires commerciaux et de distributeurs agréés présents dans tous les pays industrialisés sont la garantie d'une disponibilité élevée et d'une compétence maximales en matière de services sur site.

Dans le monde entier, près de 1400 collaborateurs travaillent pour le groupe STAUFF dont environ 560 sur cinq sites en Allemagne.

Durant l'exercice 2017, les succursales de STAUFF ont enregistré un chiffre d'affaires de plus de 236 millions EUR.

Contact

Mr Boris Mette
Head of Marketing Communications
Tel.: +49 (0) 2392 / 916-154
Fax: +49 (0) 2392 / 916-270154
E-Mail: b.mette@stauff.com