Certificat DNV GL pour le système de formage Stauff Connect

(Werdohl, Juin 2019)

Certificat DNV GL pour le système de formage Stauff Connect

Stauff Form maintenant avec les autorisations Marine et Offshore

La société de classification des navires DNV GL Group a contrôlé le système Stauff Form et l'a agréé pour des pressions de service de jusqu’à 800 bar. L’agrément ne concerne pas uniquement un fonctionnement avec de l’huile hydraulique et lubrifiante, mais également avec du pétrole brut, de l’air comprimé, de l’oxygène, de la vapeur, de l’eau douce et de l’eau de mer.

Les contrôleurs de DNV GL ont effectué des contrôles de fuites, de pression d’éclatement et d’impulsions de pression variable de flexion et contrôlé les composants sous vide soumis à de fortes vibrations, ainsi que leur résistance au feu. Le certificat certifie que ces contrôles ont été exécutés avec succès.

Stauff Form est un système de formage faisant partie du programme Stauff Connect qui se distingue par un montage extrêmement simple et un niveau de sécurité particulièrement élevé. La bague Stauff est glissée à l’extrémité du tube, avec un joint élastomère fermement relié et donc imperdable. En combinaison avec un raccord ordinaire au cône intérieur de 24° et un écrou respectant la norme 8434-1, l’ensemble représente un raccordement final qui assure une étanchéité sûre, durable et sans entretien. L’effet d'étanchéité est renforcé par la pression système de l’installation hydraulique, ce qui permet au système Stauff Form d’être particulièrement adapté aux applications à haute pression. Les développeurs ont accordé une importance toute particulière aux dernières étapes de montage manuelles du système de formage de tubes au niveau du corps du raccord. Le monteur serre l’écrou jusqu’à ce que la résistance augmente nettement et termine par un dernier tour de serrage de 15° à 20° à partir de ce point. La nette augmentation du couple indique la fin du montage. Ainsi, il est pratiquement impossible de réaliser un montage trop important ou insuffisant.

Grâce à un dispositif de formage compact, silencieux et accompagné d'indications claires sur un écran tactile, le processus de formage est très simple et convivial. Par exemple, les embouts de formage peuvent être changés facilement grâce à un raccord à baïonnette. Stauff Form est disponible pour les tubes en acier simple ou inoxydable de dimensions 6 x 1,5 mm à 42 x 4 mm (série légère) et 6 x 1,5 mm à 38 x 6 mm (série lourde).

Le programme Stauff Connect convient très bien à une utilisation dans les applications maritimes, car son revêtement zinc / nickel d’une qualité bien supérieure aux normes du marché offre une protection exceptionnelle contre la corrosion. Il a par exemple démontré une résistance de plus de 1200 heures à la rouille rouge / à la corrosion du métal de base dans un test au brouillard salin conforme à la norme DIN EN ISO 9227. Un résultat bien au-delà de la classe de protection anti-corrosion la plus élevée, K5, définie dans la fiche technique 24576 de l’association VDMA (Verband Deutscher Maschinen- und Anlagenbau, fédération allemande de la construction mécanique).

Du point de vue de l’utilisateur dans le domaine de la technique des navires et Offshore, ce type de protection anti-corrosion présente entre autres l’avantage de rester efficace même en cas d’éventuels dommages mécaniques du raccord vissé, pouvant se produire pendant les opérations portuaires ou à bord du navire, souvent « rudes ». Si la surface est endommagée, les couches supérieures du vernissage et de la passivation seront éliminées dans le pire des cas, mais pas la couche zinc / nickel sous-jacente, qui garantit la protection anti-corrosion proprement dite. En outre, le revêtement est doté d’une ductilité très élevée, ce qui le rend peu sensible aux dommages.

Illustration 1:

Le dispositif de formage compact est particulièrement silencieux et facile à utiliser. (Photo de l'entreprise: Walter Stauffenberg GmbH & Co. KG)

Télécharger photo (JPG, 2500x1500px)

Illustration 2:

La gamme Stauff Form est entièrement basée sur des éléments standards. La bague est glissée à l’extrémité du tube, avec un joint élastomère fermement relié. (Photo de l'entreprise: Walter Stauffenberg GmbH & Co. KG)

Télécharger photo (JPG, 2500x2500px)

STAUFF

Depuis plus de 50 ans, les entreprises du groupe STAUFF développent, produisent et distribuent des composants de tuyauterie et des accessoires hydrauliques pour la construction de machines et d'installations et la maintenance industrielle.

Actuellement, le catalogue de produits regroupe près de 40 000 composants standard dans dix groupes de produits, ainsi qu'un grand nombre de fabrications spéciales fabriquées selon les directives des clients ou sur la base de développements internes.

Des filiales dans 18 pays et une étroite collaboration avec un réseau dense de partenaires commerciaux et de distributeurs agréés présents dans tous les pays industrialisés sont la garantie d'une disponibilité élevée et d'une compétence maximales en matière de services sur site.

Dans le monde entier, près de 1400 collaborateurs travaillent pour le groupe STAUFF dont environ 580 sur cinq sites en Allemagne.

Durant l'exercice 2018, les succursales de STAUFF ont enregistré un chiffre d'affaires de plus de 251 millions EUR.

Contact

Mr Boris Mette
Head of Marketing Communications
Tel.: +49 (0) 2392 / 916-154
Fax: +49 (0) 2392 / 916-270154
E-Mail: b.mette@stauff.com