Certificat DVGW pour Stauff Connect

(Werdohl, Juillet 2019)

Alimentation en gaz dans les camping-cars et caravanes :
Certificat DVGW pour Stauff Connect

Des fabricants de renom de camping-cars et caravanes misent sur les raccords métriques de la série Stauff Connect pour l’alimentation en gaz des véhicules. Un certificat d'examen de type DVGW est à présent disponible pour de nombreux composants de raccords et connexions différents avec des bagues taillantes à deux bords coupants. Il certifie que les éléments ont été contrôlés et les valide pour des applications utilisant du gaz jusqu’à 16 bar.

Les campeurs qui chauffent, cuisinent ou climatisent pendant leur voyage ont besoin de gaz. L'alimentation des détendeurs de gaz de sécurité vers le distributeur ou les consommateurs respectifs doit être exécutée sous forme de conduite fixe. Bien entendu, ces installations sont soumises à des exigences de sécurité et de fiabilité des composants extrêmement strictes.

En règle générale, des tubes d'acier de précision d’un diamètre de 8 ou 10 mm et d’une épaisseur de 1 mm sont utilisés. Les fabricants les plus réputés ont recours aux composants du programme Stauff Connect pour raccorder ces tubes. La série correspond aux exigences en vigueur comme la DIN EN 1949 (« Spécifications pour les installations de systèmes GPL pour les besoins domestiques dans les véhicules habitables de loisirs et dans les autres véhicules routiers ») et la fiche technique DVGW G 607 (« Installations de systèmes GPL dans les véhicules habitables de loisirs et les unités habitables »).

Une certification de l’association allemande des experts du gaz et de l'eau (DVGW) confirme que la série Stauff Connect en série légère, et les bagues taillantes à deux bords coupants de type FI-DS en particulier, conviennent parfaitement pour cette utilisation. Divers tests effectués selon la norme DIN 3387-1 (« Raccords de tuyauterie amovibles pour conduites de gaz métalliques - partie 1 : raccords de tuyauterie lisses ») en constituent la base.  L’étanchéité, la résistance à la pression interne (essai de pression), la résistance axiale (résistance à la traction) et la résistance aux oscillations ont entre autres été testées.

Résultat : Les composants testés ont très largement répondu aux exigences des essais de la norme DIN 3387-1 et ont par conséquent obtenu un certificat d'examen de type DVGW pour les applications utilisant du gaz jusqu’à 16 bar.

Outre la sécurité et la fiabilité, il existe d’autres raisons pour lesquelles les fabricants ont recours à ces éléments de raccordement amovibles : Stauff propose à la fois des bagues taillantes et des machines d’assemblage adaptées. Une machine développée pour un montage sur des tubes dont le rayon de courbure est particulièrement étroit est également disponible dans le programme. Une caractéristique plébiscitée dans les camping-cars et caravanes où l'espace est particulièrement réduit. De plus, les fabricants haut-de-gamme apprécient particulièrement l'esthétique et la résistance élevée à la corrosion de la surface zinc / nickel de ces composants, qui permettent d’éviter l’étape fastidieuse du traitement des surfaces.

Illustration 1:

Les exigences relatives aux conduites de gaz sont très élevées pour les conduites de gaz dans les camping-cars et les caravanes. (Photo de l'entreprise: Walter Stauffenberg GmbH & Co. KG)

Télécharger photo (JPG, 2500x1500px)

Illustration 2:

Lorsque les écrous-raccords sont serrés, les deux bords coupants de la bague taillante placés l'un derrière l'autre coupent le tube et assurent l’engagement mécanique nécessaire avec une résistance à l'arrachement maximale de la connexion. (Photo de l'entreprise: Walter Stauffenberg GmbH & Co. KG)

Télécharger photo (JPG, 3000x1000px)

STAUFF

Depuis plus de 50 ans, les entreprises du groupe STAUFF développent, produisent et distribuent des composants de tuyauterie et des accessoires hydrauliques pour la construction de machines et d'installations et la maintenance industrielle.

Actuellement, le catalogue de produits regroupe près de 40 000 composants standard dans dix groupes de produits, ainsi qu'un grand nombre de fabrications spéciales fabriquées selon les directives des clients ou sur la base de développements internes.

Des filiales dans 18 pays et une étroite collaboration avec un réseau dense de partenaires commerciaux et de distributeurs agréés présents dans tous les pays industrialisés sont la garantie d'une disponibilité élevée et d'une compétence maximales en matière de services sur site.

Dans le monde entier, près de 1400 collaborateurs travaillent pour le groupe STAUFF dont environ 580 sur cinq sites en Allemagne.

Durant l'exercice 2018, les succursales de STAUFF ont enregistré un chiffre d'affaires de plus de 251 millions EUR.

Contact

Mr Boris Mette
Head of Marketing Communications
Tel.: +49 (0) 2392 / 916-154
Fax: +49 (0) 2392 / 916-270154
E-Mail: b.mette@stauff.com